Cicatrices

Traitement des cicatrices

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

La cicatrice est une lésion du derme plus ou moins profonde. Elle est le résultat naturel d’une réparation du tissu après un traumatisme cutané, comme une blessure, une opération chirurgicale ou une maladie. Quelle que soit la capacité de la peau à cicatriser après une blessure, la cicatrice met du temps pour s’atténuer et s’aplanir.  Laissant ainsi une marque déplaisante sur la peau.

Dans certains cas, la cicatrice évolue anormalement et peut devenir un véritable handicap pour le patient. On distingue en particulier deux cas de complications fréquemment observables :

– La cicatrice hypertrophique présente des excroissances importantes, sa maturation est plus longue que pour une cicatrice normale. Son point de croissance le plus élevé, à deux ou trois mois environ, entraîne un érythème et un prurit supérieur à la moyenne. Son épaisseur est également anormalement grande.

– La cicatrice chéloïde est une complication plus grave encore. Si elle provoque, à son point d’apogée, des niveaux d’érythème et de prurit identiques à une cicatrice hypertrophique, ces niveaux restent constants durant la période de maturation. Non traitée, elle ne se résorbe pas.

exemple-cicatrices

 

A des niveaux différents, une cicatrice, même « normale », occasionne toujours des grattements et des irritations plus ou moins importants. Des effets de tiraillement, des rougeurs, une mobilité réduite des articulations peuvent être ressentis. En outre, elle laisse sur la peau une marque disgracieuse.

Aujourd’hui, M-TECHNOLOGIES a développé une large gamme de produits à base de silicone spécialement conçus pour :

– traiter efficacement les cicatrices,

– améliorer leur aspect esthétique,

– prévenir les effets indésirables.

La silicone médicale pour traiter les cicatrices

Les propriétés avancées de la dernière génération de silicone traitent efficacement les cicatrices et améliore visiblement leur aspect esthétique.

Le mécanisme de fonctionnement de la silicone agit en maintenant l’hydratation de la peau et en réduisant la quantité de collagène produit par la cicatrice. Cette réorganisation de l’activité capillaire permet de modeler l’esthétique de la cicatrice et de diminuer son risque d’hypertrophie. Comme résultat, la cicatrice est assouplie et aplanie avec le traitement. Les propriétés intrinsèques de nos produits réduisent les démangeaisons et les douleurs associées à la cicatrice.

Cicatrice et soleil ne font jamais bon mélange

Une cicatrice est toujours plus sensible aux rayons du soleil qu’une peau saine. Mais à niveaux différents, exposer une cicatrice récente ou ancienne au soleil peut avoir des effets indésirables.

Une cicatrice datant de moins de 6 mois avec un aspect rose ou rouge, a plus de chances d’être endommagé par le soleil. Vu sa sensibilité aux UV, sa couleur peut devenir plus foncée. Dès lors, la pigmentation est conservée de manière définitive et irrémédiable.

Une cicatrice plus ancienne datant de plus de 6 mois avec un aspect blanc, est moins sensible qu’une cicatrice récente mais reste toujours sujette aux méfaits du soleil qu’une peau saine.